photo Les Nuits de la Citadelle : Josef Josef

Les Nuits de la Citadelle : Josef Josef

Manifestation culturelle, Musique du monde

Sisteron 4200

Du 31/07/2026 à 21:30 au 31/07/2026

Cap à l’Est de l’Europe avec Josef Josef ! Il va y avoir du swing dans l’air cet été avec les cinq musiciens du nouveau groupe d’Eric Slabiak, fondateur des Yeux Noirs. Après vingt-cinq années de tournées, mille-huit-cents concerts sur les cinq continents et huit albums, Eric Slabiak pour qui la musique est un art de vivre à part entière a décidé, en 2019, de se lancer dans une nouvelle aventure musicale mariant compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes, jazz et sonorités actuelles… C’est donc à un voyage sonore inédit, rythmé et entraînant au coeur des cultures musicales juives et roms que le public est convié dans l’écrin du Cloître cet été ! Programme ô combien réjouissant en perspective !

photo Concert Venus in Vox

Concert Venus in Vox

Manifestation culturelle

Saint-Paul-sur-Ubaye 4530

Du 06/08/2026 à 18:00 au 06/08/2026 à 19:30

Dans ce nouveau live, Vénus, déesse des beautés de ce monde nous emmène dans un univers sonore organique et sensuel, rythmique et onirique, harmonique et poétique. Elle parle à mille et une voix, chante et raconte, joue de son corps et de ses cordes vocales comme d'un orchestre symphonique et filmique. Du corps et des voix.

photo Concert duo Locas & Cuerdas - Fêtes Latino-Mexicaines

Concert duo Locas & Cuerdas - Fêtes Latino-Mexicaines

Musique du monde

Barcelonnette 4400

Le 12/08/2026 à 19:00

À travers leurs propres arrangements, les musiciennes réinterprètent des chansons en mettant en lumière les voix des femmes — compositrices, interprètes et autrices — et tissent un voyage sonore entre territoires, récits et émotions. En partenariat avec l’Association des Cultures Franco-Mexicaines de Barcelonnette (ACFM).

photo Concert duo Locas & Cuerdas - Fêtes Latino-Mexicaines

Concert duo Locas & Cuerdas - Fêtes Latino-Mexicaines

Musique du monde

Jausiers 4850

Le 13/08/2026 à 19:00

À travers leurs propres arrangements, les musiciennes réinterprètent des chansons en mettant en lumière les voix des femmes — compositrices, interprètes et autrices — et tissent un voyage sonore entre territoires, récits et émotions. En partenariat avec l’Association des Cultures Franco-Mexicaines de Barcelonnette (ACFM).

photo Present Jazz festival - Louis Sclavis Quartet

Present Jazz festival - Louis Sclavis Quartet

Manifestation culturelle

Sigonce 4300

Du 14/08/2026 à 19:00 au 14/08/2026

On ne présente plus Louis Sclavis. Clarinettiste virtuose et imaginatif, il est en permanence en recherche d’expériences et d’aventures musicales. Son parcours atypique l’amène à jouer avec de nombreux musiciens de la scène internationale (Michel Portal, Henri Texier, Bernard Lubat, Eric Le Lann, et bien d’autres). En 1988, le Prix Django Reinhardt du « meilleur musicien de jazz français » lui est attribué et en 1993, il obtient le “Djangodor ” dans la catégorie "meilleur disque de jazz français de l'année". Parrain du Present Jazz Festival à Forcalquier-Montagne de Lure, il assurera le quatrième concert de cette première édition avec l’une de ses formations préférées : en quartet avec deux violoncelles et percussion. Cette formule instrumentale à la palette sonore si particulière est constituée de musiciens très talentueux venant d’horizons différents : Annabelle Luis, violoncelliste très active dans le monde de la musique baroque ; Bruno Ducret, également violoncelliste, improvisateur et chanteur, évoluant dans des univers musicaux très divers ; et enfin Keyvan Chémirani, “l’enfant du pays”, percussionniste ouvert aussi bien au jazz qu’aux musiques du monde,, maniant[...]

photo Present Jazz festival - Trio

Present Jazz festival - Trio "Été"

Manifestation culturelle

Forcalquier 4300

Du 15/08/2026 à 19:00 au 15/08/2026

Voilà une vingtaine d’année que le trio formé par Andy Emler (piano), Claude Tchamitchian (contrebasse) et Éric Échampard (batterie), creuse sa route et collectionne les récompenses, parallèlement au célèbre “MegaOctet” (créé par Emler) dont il est le cœur battant. En écoutant ce Trio E.T.E., l’auditeur n’assiste pas vraiment à un dialogue entre trois individus, mais plutôt à un monologue polyphonique. Personne ne prend de solo pour soi, car “c’est le trio qui est soliste” souligne Andy Emler. Cet ensemble devient un corps musical indépendant, à la cohésion nécessaire et organique. Ancrée dans la sensation, la performance est très physique (et pas seulement parce qu’elle est virtuose). Andy parle aussi souvent de la musique comme d’un « voyage ». Avec ce trio, c’est d’autant plus vrai que la matière sonore est constamment en mouvement. Le voyage est autant celui, extérieur, de la musique en mouvement que celui, intérieur, d’une expérience d’écoute synonyme d’ouverture — à soi et au monde. Ce trio d’exception vient de sortir en mars 2026 son cinquième album “There Is Another Way” (label La Buissonne). Le public de Forcalquier aura le privilège de découvrir cette musique[...]